Mesdames et Messieurs les élus,
Il est de notoriété publique que nous respirons un air malsain en maints endroits de notre pays. Les gaz d’échappement des nombreux véhicules qui circulent en rue nuisent à notre santé, et en particulier à celle de nos enfants. Des choix de mobilité clairs dans notre ville/commune, accordant la priorité à la santé des résidents et de leurs enfants, peuvent faire la différence. Les élections communales du 14 octobre ont orienté la politique en la matière pour les 6 prochaines années. Au cours de la prochaine législature, nous demandons à tous les partis de s’engager à traiter la qualité de l’air comme une priorité et à adapter les rues aux personnes plutôt qu’aux voitures, notamment en :
● Investissant en priorité dans des rues sûres pour les cyclistes et les piétons ;
● Améliorant les transports publics et stimulant le covoiturage ;
● Décourageant la circulation automobile grâce à un plan de circulation, une politique de stationnement durable, des zones sans voiture et des pistes cyclables ;
● Faisant preuve de clarté vis-à-vis des automobilistes, avec un plan ambitieux pour éliminer progressivement de nos rues les voitures au diesel puis à essence.
Waarom is het belangrijk?
Et si je vous dis que l'air que l'on respire chaque jour à Liège est de mauvaise qualité pour votre santé? Il est temps que ça change!
Il y en a assez de respirer un air pollué, alors que la circulation automobile est encouragée et souvent perçue comme seule solution réaliste. De plus, Liège est proche des Pays-Bas et de l'Allemagne qui eux ont fait des choix différents en facilitant l'usage du vélo et des transports en commun dans leur zone urbaine. Ce doit être une volonté politique dans notre ville de proposer des alternatives viables au transport automobile, source de multiples pollutions néfastes pour notre santé et notre environnement !
Il est temps que Liège devienne également un exemple. C'est de notre santé à tous dont il est question!