Petitie is geslaagd met 947 handtekeningen
Aan: Aux responsables politiques de la Région Bruxelles Capitale et des communes riveraines - Aan de politieke verantwoordelijken van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest en van de buurgemeenten*
Rendez le bois de la Cambre à la population - Het Ter Kamerenbos teruggeven aan de bevolking
Deze campagne is beëindigd
FR
Le bois de la Cambre, fermé au trafic motorisé le 18 mars 2020, a retrouvé pendant quelques mois sa vocation d’origine : être un espace de verdure, de détente et de convivialité au bénéfice de toute la population. Avant l’été, le parc a été rouvert partiellement à la circulation automobile dans sa partie nord. À la suite de la décision du Tribunal de première instance francophone de Bruxelles du 12 novembre, une partie de la boucle sud a été rouverte le 14 décembre au trafic de transit. Le bruit, la pollution et l’insécurité routière que celui-ci engendre s’opposent à la fonction première d’un parc urbain et, plus globalement, aux objectifs d’une ville apaisée et durable.
NL
Het Ter Kamerenbos is gesloten voor het gemotoriseerd verkeer sinds 18 maart 2020 en heeft zo gedurende enkele maanden zijn oorspronkelijke roeping teruggevonden: een groene ruimte voor ontspanning en gezelligheid zijn ten voordele van de hele bevolking.
Voor de zomer werd het park gedeeltelijk heropend voor gemotoriseerd verkeer in het Noordelijk deel van het park. Na de beslissing van de Franstalige Rechtbank van Eerste Aanleg in Brussel op 12 november werd een deel van de Zuidelijke lus op 14 december opnieuw opengesteld voor doorgaand verkeer. Het lawaai, de vervuiling en de onveiligheid die hierdoor ontstaan, druisen in tegen de primaire functie van een stadspark en, meer in het algemeen, met de doelstellingen van een rustigere en duurzamere stad.
EN
The Bois de la Cambre, closed to motorized traffic on March 18, 2020, regained its original vocation for a few months: to be a green, relaxing and friendly space for the benefit of the entire population. Before the summer, the park was partially reopened to motorized traffic in its northern part. Following the decision of the francophone Court of First Instance of Brussels on November 12, part of the southern loop was reopened to through traffic on December 14. The noise, the pollution and the road insecurity that this generates are in opposition to the primary function of an urban park and, more generally, to the objectives of a peaceful and sustainable city.
Le bois de la Cambre, fermé au trafic motorisé le 18 mars 2020, a retrouvé pendant quelques mois sa vocation d’origine : être un espace de verdure, de détente et de convivialité au bénéfice de toute la population. Avant l’été, le parc a été rouvert partiellement à la circulation automobile dans sa partie nord. À la suite de la décision du Tribunal de première instance francophone de Bruxelles du 12 novembre, une partie de la boucle sud a été rouverte le 14 décembre au trafic de transit. Le bruit, la pollution et l’insécurité routière que celui-ci engendre s’opposent à la fonction première d’un parc urbain et, plus globalement, aux objectifs d’une ville apaisée et durable.
NL
Het Ter Kamerenbos is gesloten voor het gemotoriseerd verkeer sinds 18 maart 2020 en heeft zo gedurende enkele maanden zijn oorspronkelijke roeping teruggevonden: een groene ruimte voor ontspanning en gezelligheid zijn ten voordele van de hele bevolking.
Voor de zomer werd het park gedeeltelijk heropend voor gemotoriseerd verkeer in het Noordelijk deel van het park. Na de beslissing van de Franstalige Rechtbank van Eerste Aanleg in Brussel op 12 november werd een deel van de Zuidelijke lus op 14 december opnieuw opengesteld voor doorgaand verkeer. Het lawaai, de vervuiling en de onveiligheid die hierdoor ontstaan, druisen in tegen de primaire functie van een stadspark en, meer in het algemeen, met de doelstellingen van een rustigere en duurzamere stad.
EN
The Bois de la Cambre, closed to motorized traffic on March 18, 2020, regained its original vocation for a few months: to be a green, relaxing and friendly space for the benefit of the entire population. Before the summer, the park was partially reopened to motorized traffic in its northern part. Following the decision of the francophone Court of First Instance of Brussels on November 12, part of the southern loop was reopened to through traffic on December 14. The noise, the pollution and the road insecurity that this generates are in opposition to the primary function of an urban park and, more generally, to the objectives of a peaceful and sustainable city.
Waarom is het belangrijk?
FR
Le bois de la Cambre est l’un des rares lieux de ressourcement pour les Bruxelloises et les Bruxellois, dont beaucoup ne disposent pas d’un espace extérieur privatif. En période de pandémie, il a prouvé son importance pour la santé physique et psychique de chacune et de chacun d’entre nous, de nos familles, de nos proches.
Sa fermeture totale et définitive au trafic routier de transit serait non seulement bénéfique à la population, mais aussi cohérente avec l’impératif de réduction de l’impact climatique de nos modes de déplacement, dans l’intérêt des générations actuelles et futures, conformément aux engagements internationaux pris par la Belgique et l’Union européenne (réduction des émissions de gaz à effet de serre d'au moins 55% d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990).
C’est pourquoi je demande aux responsables politiques de la Région Bruxelles Capitale et des communes riveraines du parc de tout mettre en œuvre pour :
- rendre durablement le bois de la Cambre à la population, en particulier aux enfants et aux personnes à mobilité réduite, en y supprimant au plus vite tout trafic motorisé de transit ;
- réduire autant que possible les nuisance aux riverains, en renforçant les alternatives à l’usage de la voiture individuelle pour les déplacements quotidiens (fréquence accrue des transports en commun, vélo-routes, pistes cyclables…) ;
- restaurer le bois de la Cambre et y aménager les circulations dans le respect de sa dimension patrimoniale, de son écosystème et de son classement en zone Natura 2000.
NL
Het Ter Kamerenbos is een van de weinige plaatsen waar Brusselaars hun batterijen kunnen opladen. Velen beschikken niet over een eigen buitenruimte. In tijden van pandemie heeft dit gebied zijn belang bewezen voor de fysieke en mentale gezondheid van ieder van ons, van onze families en van onze geliefden.
De definitieve sluiting van het Ter Kamerenbos voor het wegverkeer zou niet alleen bevorderlijk zijn voor de bevolking, maar bovendien in overeenstemming zijn met de noodzaak om de klimaatimpact van onze vervoerswijzen te verminderen. Dit is in het belang van de huidige en toekomstige generaties en in overeenstemming met de internationale verbintenissen die België en de Europese Unie zijn aangegaan (vermindering van de uitstoot van broeikasgassen met minstens 55% tegen 2030 ten opzichte van het niveau van 1990).
Daarom vraag ik de politieke verantwoordelijken van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest en de gemeenten aangrenzend aan het park om alles in te zetten om:
- het Ter Kamerenbos op duurzame wijze terug te geven aan de bevolking, en in het bijzonder aan kinderen en personen met beperkte mobiliteit, door er zo snel mogelijk al het gemotoriseerde transitverkeer te verwijderen;
- de overlast voor de omwonenden zoveel mogelijk te beperken door alternatieven voor het gebruik van de privé-wagen voor de dagelijkse verplaatsingen te versterken (verhoogde frequentie van het openbaar vervoer, fietspaden, ...);
- het herstel van het Ter Kamerenbos waarborgen en er het verkeer inrichten met respect voor de erfgoeddimensie, het ecosysteem en de classificatie als Natura 2000-zone.
EN
The Bois de la Cambre is one of the few places where the people of Brussels can recharge their batteries, many of whom do not have their own private outdoor space. In times of pandemic, it has proven its importance for the physical and mental health of each and every one of us, our families and loved ones.
Its total and definitive closure to transit road traffic would not only benefit the population, but would also be consistent with the imperative of reducing the climate impact of our modes of transport, in the interest of current and future generations, in accordance with the international commitments made by Belgium and the European Union (reduction of greenhouse gas emissions by at least 55% by 2030 compared to 1990 levels).
This is why I am asking the political leaders of the Brussels Capital Region and the municipalities bordering the park to do everything in their power to :
- to give the Bois de La Cambre back to the population, in particular to children and people with reduced mobility, by eliminating all motorized transit traffic as soon as possible;
- to reduce the nuisance to local residents as much as possible by offering more alternatives to the private car for daily trips (increased frequency of public transportation, bicycle-roads, bicycle paths, etc.);
- to restore the Bois de La Cambre and to arrange the circulation in the respect of its patrimonial dimension, its ecosystem and its classification in Natura 2000 zone.
* Rudi Vervoort (Ministre-Président de la Région Bruxelles-Capitale / Minister-President van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest)
Elke Van den Brandt (Ministre de la Mobilité / Minister van Mobiliteit)
Alain Maron (Ministre de la Transition climatique et de l'Environnement / Minister van Klimaattransitie en Leefmilieu)
Philippe Close (Bourgmestre de la Ville de Bruxelles / Burgemeester van de Stad Brussel)
Boris Dilliès (Bourgmestre de la commune d'Uccle / Burgemeester van de gemeente van Ukkel)
Christos Doulkeridis (Bourgmestre de la commune d'Ixelles / Burgemeester van de gemeente van Elsene)
Olivier Deleuze (Bourgmestre de la commune de Watermael-Boitsfort / Burgemeester van de gemeente van Watermaal-Bosvoorde)
Le bois de la Cambre est l’un des rares lieux de ressourcement pour les Bruxelloises et les Bruxellois, dont beaucoup ne disposent pas d’un espace extérieur privatif. En période de pandémie, il a prouvé son importance pour la santé physique et psychique de chacune et de chacun d’entre nous, de nos familles, de nos proches.
Sa fermeture totale et définitive au trafic routier de transit serait non seulement bénéfique à la population, mais aussi cohérente avec l’impératif de réduction de l’impact climatique de nos modes de déplacement, dans l’intérêt des générations actuelles et futures, conformément aux engagements internationaux pris par la Belgique et l’Union européenne (réduction des émissions de gaz à effet de serre d'au moins 55% d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990).
C’est pourquoi je demande aux responsables politiques de la Région Bruxelles Capitale et des communes riveraines du parc de tout mettre en œuvre pour :
- rendre durablement le bois de la Cambre à la population, en particulier aux enfants et aux personnes à mobilité réduite, en y supprimant au plus vite tout trafic motorisé de transit ;
- réduire autant que possible les nuisance aux riverains, en renforçant les alternatives à l’usage de la voiture individuelle pour les déplacements quotidiens (fréquence accrue des transports en commun, vélo-routes, pistes cyclables…) ;
- restaurer le bois de la Cambre et y aménager les circulations dans le respect de sa dimension patrimoniale, de son écosystème et de son classement en zone Natura 2000.
NL
Het Ter Kamerenbos is een van de weinige plaatsen waar Brusselaars hun batterijen kunnen opladen. Velen beschikken niet over een eigen buitenruimte. In tijden van pandemie heeft dit gebied zijn belang bewezen voor de fysieke en mentale gezondheid van ieder van ons, van onze families en van onze geliefden.
De definitieve sluiting van het Ter Kamerenbos voor het wegverkeer zou niet alleen bevorderlijk zijn voor de bevolking, maar bovendien in overeenstemming zijn met de noodzaak om de klimaatimpact van onze vervoerswijzen te verminderen. Dit is in het belang van de huidige en toekomstige generaties en in overeenstemming met de internationale verbintenissen die België en de Europese Unie zijn aangegaan (vermindering van de uitstoot van broeikasgassen met minstens 55% tegen 2030 ten opzichte van het niveau van 1990).
Daarom vraag ik de politieke verantwoordelijken van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest en de gemeenten aangrenzend aan het park om alles in te zetten om:
- het Ter Kamerenbos op duurzame wijze terug te geven aan de bevolking, en in het bijzonder aan kinderen en personen met beperkte mobiliteit, door er zo snel mogelijk al het gemotoriseerde transitverkeer te verwijderen;
- de overlast voor de omwonenden zoveel mogelijk te beperken door alternatieven voor het gebruik van de privé-wagen voor de dagelijkse verplaatsingen te versterken (verhoogde frequentie van het openbaar vervoer, fietspaden, ...);
- het herstel van het Ter Kamerenbos waarborgen en er het verkeer inrichten met respect voor de erfgoeddimensie, het ecosysteem en de classificatie als Natura 2000-zone.
EN
The Bois de la Cambre is one of the few places where the people of Brussels can recharge their batteries, many of whom do not have their own private outdoor space. In times of pandemic, it has proven its importance for the physical and mental health of each and every one of us, our families and loved ones.
Its total and definitive closure to transit road traffic would not only benefit the population, but would also be consistent with the imperative of reducing the climate impact of our modes of transport, in the interest of current and future generations, in accordance with the international commitments made by Belgium and the European Union (reduction of greenhouse gas emissions by at least 55% by 2030 compared to 1990 levels).
This is why I am asking the political leaders of the Brussels Capital Region and the municipalities bordering the park to do everything in their power to :
- to give the Bois de La Cambre back to the population, in particular to children and people with reduced mobility, by eliminating all motorized transit traffic as soon as possible;
- to reduce the nuisance to local residents as much as possible by offering more alternatives to the private car for daily trips (increased frequency of public transportation, bicycle-roads, bicycle paths, etc.);
- to restore the Bois de La Cambre and to arrange the circulation in the respect of its patrimonial dimension, its ecosystem and its classification in Natura 2000 zone.
* Rudi Vervoort (Ministre-Président de la Région Bruxelles-Capitale / Minister-President van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest)
Elke Van den Brandt (Ministre de la Mobilité / Minister van Mobiliteit)
Alain Maron (Ministre de la Transition climatique et de l'Environnement / Minister van Klimaattransitie en Leefmilieu)
Philippe Close (Bourgmestre de la Ville de Bruxelles / Burgemeester van de Stad Brussel)
Boris Dilliès (Bourgmestre de la commune d'Uccle / Burgemeester van de gemeente van Ukkel)
Christos Doulkeridis (Bourgmestre de la commune d'Ixelles / Burgemeester van de gemeente van Elsene)
Olivier Deleuze (Bourgmestre de la commune de Watermael-Boitsfort / Burgemeester van de gemeente van Watermaal-Bosvoorde)