Pour une remise en état de l’étang de Warlombroux !
Non au projet de création de mares !
La rumeur n’en est plus une ! Une demande de permis a été introduite pour modifier le site Natura 2000 dont fait partie l’étang de Warlombroux et y creuser, à la place, des mares et ce dans un but de renaturation du site.
Si l’idée est intéressante dans l’absolu, nous sommes opposés à ce projet à cet endroit qui ne nous semble pas nécessaire car c’est déjà une zone intéressante en termes de biodiversité où sont installés depuis plusieurs années une famille de castors, encore bien actifs aujourd’hui.
Nos arguments en faveur de la remise en état de l’étang et de son écosystème
· Cette zone fait partie d'une zone Natura 2000, c’est-à-dire de haute valeur écologique car elle présente un intérêt et la présence d’espèces spécifiques tant au niveau de la flore que de la faune (ex : les touradons, le râle d’eau, le maillot des moulins...)
· La présence du castor sur le site depuis plusieurs années contribue à en faire un lieu de choix où une cohabitation sereine avec cette espèce protégée est possible. De plus, le castor est un allié en matière de développement de la biodiversité et de renaturation.
· Une des fonctions du Bois de Lauzelle revendiquée par l’UCLouvain est l’accueil du public en lui proposant un cadre de détente unique. L’étang de Warlombroux est par excellente ce lieu emblématique et connu pour son ambiance paisible, véritable havre de paix.
· S’il s’avérait qu’il est nécessaire d’aménager une « sortie » facilitant le passage des poissons vers la Dyle cela peut très bien se faire en gardant l’étang.
Nos arguments contre le projet de mares :
· C’est un projet qui se base sur des hypothèses et des espoirs mais rien ne garantit que les espèces recherchées viennent s’y installer. Par contre, on est certain de perdre une partie de la biodiversité qui y vit actuellement comme ce fut le cas dans d’autres projets de renaturation ailleurs.
· Etant donné la présence du castor, rien ne permet de prédire comment il aménagera ce nouvel espace. Il pourrait par exemple relier les mares entre elles et/ou de reconstituer un étang.
· Pour réaliser cet aménagement, des engins de chantier vont être utilisés créant des nuisances pendant les travaux sur les chemins, les sols et aux alentours de l’étang encore longtemps après les travaux.
· Comme précisé récemment par l’UCLouvain, le bois de Lauzelle est un bois périurbain, de petite taille, ce qui ne permettait pas une véritable renaturation si ce n’est par îlot. De plus, nous pensons que la proximité de l’étang de la voie rapide, ainsi que les écoulements d’eau parfois polluée qui s’y déverse risque d’être un obstacle non négligeable à la réussite de ce projet, très beau sur papier mais peu réaliste.
· Nous pensons que les subsides octroyés pour ce genre de projet pourraient être mieux utilisés ailleurs car l’étang de Warlombroux est déjà un bel espace riche en biodiversité. Il existe en Belgique d’autres endroits qui ont bien besoin de ce genre de projet pour un maillage écologique !
Pour toutes ces raison, nous demandons à l’Uclouvain d’abandonner ce projet et de remettre en état l’étang de Warlombroux et nous demandons à nos élus de ne pas octroyer le permis nécessaire à la transformation du site.